3 octobre 2019

Redécouverte d’une peinture murale lors des Journées du patrimoine

Dans le cadre des Journée européennes du patrimoine, une manifestation a été organisée par le Service des monuments historiques d’Appenzell Rhodes-Extérieures, dans l’ancienne fabrique textile «Fabrik am Rotbach», à Bühler (AR). Construite en 1828, la fabrique a fait faillite en 1935. Vers la fin de la Seconde Guerre mondiale, le bâtiment a brièvement servi de camp d’internement pour les militaires et les réfugiés civils. L’un des internés était le peintre flamand Albert Servaes (1883-1966) considéré comme le premier expressionniste belge. Sur les parois blanchies de la cave reconvertie en chapelle, il a représenté au fusain et à la craie pastel la Sainte Trinité – Dieu le Père, le Fils et le Saint-Esprit. Toujours dans son état d’origine, cette œuvre est très exposée.

L’usine est protégée depuis 1990 en tant qu’objet culturel cantonal, ce qui inclut les dessins. Guère connus du grand public, ils ont pu être présentés à l’occasion des Journées du patrimoine. Et le Service des monuments historiques cantonal a repris conscience de la valeur de ces représentations. Relativement récentes, elles ont un intérêt historique et culturel et constituent un nouveau champ d’action pour le service, qui s’occupe habituellement plutôt d’objets peints dans et sur des maisons des XVIIe et XVIIIe siècles.

Le défi tient désormais à l’élaboration d’un concept avec les différents acteurs publics et les propriétaires, pour un traitement historiquement correct de cette œuvre d’Albert Servaes et abordant les contextes culturel et social.

Service des monuments historiques d’Appenzell Rhodes-Extérieures, Hans-Ruedi Beck, 03.10.2019